Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Informations utiles / Réseaux de distribution / Panne d'éclairage public - RESA
Actions sur le document

Panne d'éclairage public - RESA

Si les communes sont propriétaires de leur éclairage public, c’est en qualité de Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) qu’aujourd’hui RESA gère un parc de près de 135.000 points lumineux d’éclairage public répartis dans 54 communes de la Province de Liège.

L’entretien préventif, l’entretien curatif normal et l’organisation de l’entretien des éléments constitutifs des réseaux sont des missions assurées par les équipes de Resa depuis son centre de pilotage situé à Herstal. Depuis quelques années, dans un souci d’efficacité et de gestion des coûts, Resa gère l’entretien de ses points lumineux en combinant l’entretien préventif en fonction de la durée de vie des lampes et l’entretien curatif normal.

En pratique :

Sur base d’un planning d’entretien et de maintenance, dont les communes sont préalablement informées, les techniciens de RESA effectuent une vérification des points lumineux tous les trois mois en période estivale et tous les deux mois en période hivernale pour procéder au remplacement des points lumineux défectueux. A titre indicatif, les communes reprisent dans le planning des maintenances de l’éclairage public font partie d’une convention systématique. Rappelons également que RESA s’occupe uniquement de l’éclairage des voiries communales puisque l’éclairage des autoroutes ou des voiries régionales relève de la responsabilité de la Direction générale des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW).

Tous les points lumineux défectueux dont les adresses nous auront été communiquées tant par la clientèle que par les services des administrations communales seront remplacés

Comment signaler une panne d’éclairage public ?

Adressez-vous à RESA par téléphone ou via le formulaire en ligne, en mentionnant les points défectueux relevés en précisant correctement leur situation et ce, au plus tard, dans le courant de la semaine précédant notre visite.

Concrètement :

Veillez à relever correctement le numéro de support mentionné sur le poteau d’éclairage ou à défaut, la rue, le code postal et le numéro de l’immeuble le plus proche. Votre commune préviendra RESA, qui intégrera la réparation dans son planning. Il se peut qu’une lampe demeure défectueuse quelques jours ; rien d’anormal, car les tournées de réparation sont planifiées à l’avance et il n’est pas possible pour des raisons économiques compréhensibles, d’envoyer immédiatement un technicien, réparer chaque panne signalée.

Plus d'informations sur le site de RESA


Il vous est également possible de contacter l’administration communale par téléphone au 087/39 33 75 ou par e-mail : YWNkaXNvbkBkaXNvbi5iZQ== en précisant bien qu'il s'agit d'une demande concernant l'éclairage public et en donnant toutes les informations demandées ci-dessous.

  • N° du luminaire situé sur la plaquette fixée sur le support.
  • Rue, n° de l’immeuble.
  • Code postal.

A défaut la situation de l’installation d’éclairage public dans la rue.