Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Informations utiles / Environnement & Déchets / Incinération à domicile
Actions sur le document

Incinération à domicile

Incinérer ses déchets à l'air libre est devenu au fil du temps, monnaie courante.

"Un feu ça ne peut pas faire de mal, on brûle depuis la nuit des temps"

Et bien non, détrompez-vous !

Brûler ses déchets à domicile, même ses déchets végétaux purs, produit des dioxines en quantités importantes, entre 1000 et 8000 fois plus que la norme imposée aux usines d'incinérations de déchets ménagers.

L'incinération des déchets dans les "brûle-tout" ou à l'air libre dégage des fumées extrêmement désagréables, irritantes et polluantes dont les effets néfastes sur l'environnement et la santé sont aujourd'hui bien connus :

  • Effet de serre
  • Effet cancérigènes
  • déficiences immunitaires
  • Odeurs désagréables
  • Irritation des yeux ( larmoiement) et des muqueuses (picotements, toux, inflammations des voies respiratoires,…), asthme,…

Certaines substances produites (hydrocarbures aromatiques et dioxines) ont des effets redoutables à long terme, même à faible dose. De plus, les dioxines persistent dans l'organisme pendant des décennies et passent dans le lait maternel!

L'incinération des déchets, de jardin ou autres, est une activité soumise à autorisaétion. Dès lors, éliminer ses déchets à domicile, même au moyen d'incinérateurs de jardin vendus dans le commerce, constitue une infraction à la loi, assortie de sanctions pénales.

Seul l'incinération des déchets végétaux provenant de l'entretien normal des jardins pour autant que le feu soit surveillé et distant d'au moins 100 mètres de toute habitation est tolérée.