Avertissement

Covid-19 - L'Administration communale est toujours disponible sur rendez-vous uniquement en privilégiant les contacts par téléphone (087/39 33 40) ou par mail (YWNkaXNvbkBkaXNvbi5iZQ==)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inondations 2021 / Impact des intempéries sur le réseau d’électricité et de gaz de RESA
Actions sur le document

Impact des intempéries sur le réseau d’électricité et de gaz de RESA

Impact des intempéries sur le réseau d’électricité et de gaz de RESA : perturbations d’une ampleur sans précédent dans de nombreuses communes de la Province de Liège

Depuis hier, l’ensemble des équipes de RESA est entièrement mobilisé sur le front des intempéries.

Au niveau du réseau électrique, une centaine de cabines sont complètement sous eau, la plupart localisées dans les communes de la vallée de la Vesdre, de l’Ourthe et de l’Amblève. Les conséquences de ces incidents dépassent largement les frontières des communes sinistrées, certaines cabines sous eau alimentent en effet des zones limitrophes.

Dans le cas où l’électricité entre en contact avec l’eau, les cabines se mettent hors tension afin de garantir la sécurité des riverains et du réseau ainsi que la viabilité de nos installations, fortement mises en péril. Au-delà, certaines de nos installations resteront totalement inaccessibles jusqu’à la décrue.

A ce stade, tout ce qui a pu être réalimenté l’a été. Nous nous efforçons néanmoins de trouver des solutions ponctuelles au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Lors de la décrue, les installations devront être séchées et nettoyées avant d’être relancées en toute sécurité, ce qui nécessite des opérations techniques complexes. Nous ne pouvons garantir un retour à la normale avant plusieurs jours, malgré tous les efforts déployés par nos techniciens.

En ce qui concerne le réseau gazier : certains dégâts sont à déplorer au niveau de nos conduites. Afin d’éviter que l’eau ne s’introduise dans les canalisations de gaz, des opérations de sécurisation sont prises sur le réseau.

Cependant, dans certains cas, pour des raisons de sécurité, une série d’installations ont été mises « hors gaz » entre Pepinster et Chênée. Les réalimentations après coupures nécessiteront un passage auprès de tous les citoyens concernés pour purger les installations lors de la remise sous gaz. Ces opérations prendront également du temps avant un retour progressif à la normale.

De manière générale, nous invitons les citoyens situés en zones inondées ou à risque à fermer la vanne d’alimentation en gaz et à couper l’alimentation électrique.