Attention

Covid-19 - L'Administration communale est toujours disponible sur rendez-vous uniquement en privilégiant les contacts par téléphone (087/39 33 40) ou par mail (acdison@dison.be)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid19 / Covid-19 - Niveau d’alerte 4 : règles plus strictes à partir du 23 octobre
Actions sur le document

Covid-19 - Niveau d’alerte 4 : règles plus strictes à partir du 23 octobre

Le Comité de concertation, réunissant les gouvernements fédéral, des communautés et des régions, vient de prendre des mesures prolongeant les règles qui sont d’application depuis lundi.

Mesures ajoutées à celles entrées en vigueur le 19 octobre :

  1. Événements sportifs : toutes les compétitions sportives professionnelles à l’intérieur et à l’extérieur se déroulent sans public. Toutes les compétitions amateurs sont suspendues. Les compétitions concernant des jeunes jusqu’à 18 ans restent autorisées, mais seul un membre de la famille peut y assister. Il reste interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture.
  2. Enseignement supérieur : le taux d’occupation des locaux descend à maximum 20 % avec obligation de port du masque, sauf pour les travaux pratiques où ce n’est pas possible. Cette règle n’est pas applicable aux étudiants de première année.
  3. Événements et activités à l’intérieur (culturels, religieux, éducatifs, associatifs) : maximum 40 personnes sont autorisées s’il y a suffisamment de garanties que l’organisation permet de respecter les règles de lutte contre le coronavirus, et maximum 200 personnes moyennant le respect de la règle d’1,5 mètre de distance et le port du masque. La vente de boissons et de nourriture est interdite.
  4. Transports en commun : chaque autorité veille, dans le cadre de ses compétences, à ce que la capacité des transports en commun soit optimalisée afin d’éviter toute surfréquentation.
  5. Les parcs d’attraction sont temporairement fermés.
  6. Parcs animaliers : les espaces intérieurs sont fermés au public ; il est interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture.
  7. Le télétravail reste la règle. Il a été décidé avec les fédérations patronales de mettre en place un système de monitoring visant à responsabiliser, afin d’appliquer la règle du télétravail dès que possible.


Elles seront effectives à partir d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 19 novembre.

L’objectif des mesures est d’éviter au maximum les contacts non-essentiels, pour diminuer significativement la propagation du virus, tout en garantissant le maintien de l’ouverture des écoles, le fonctionnement de l’économie, le bien-être mental, et bien évidemment l’accès aux soins.

Néanmoins, ces règles ne seront efficaces que si elles sont respectées par nous tous. Soyons responsables et solidaires !

Vous pouvez consulter le communiqué de presse du Comité de concertation via le lien