Attention

Covid-19 - L'Administration communale est toujours disponible sur rendez-vous uniquement en privilégiant les contacts par téléphone (087/39 33 40) ou par mail (YWNkaXNvbkBkaXNvbi5iZQ==)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2020 / Gestion des déchets - Changement du mode de collecte des langes d’enfant
Actions sur le document

Gestion des déchets - Changement du mode de collecte des langes d’enfant

A partir du 1er janvier 2021, en raison de la modification de la composition des langes survenue ces dernières années (cellulose biodégradable remplacée par du plastique et des produits chimiques), les langes d’enfant ne seront plus collectés avec la fraction organique et DEVRONT intégrer le conteneur des déchets résiduels.

Pour compenser l’augmentation de coût de l’évacuation des langes d’enfant via le conteneur des déchets résiduels, le Conseil communal a décidé d’octroyer aux ménages composés d’au moins un enfant de moins de 3 ans au 1er janvier de l’exercice d’imposition, 150 kilos de déchets résiduels gratuits supplémentaires par enfant de moins de 3 ans en plus des 50 kilos gratuits octroyés par membre du ménage.

Langes d’enfants : une décision environnementale positive.

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres

Les langes d’enfant sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Si ces langes sont extraits du processus de compostage, il est aujourd’hui nécessaire, tant en terme économique qu’en terme de qualité du compost, de supprimer les langes d’enfants de la fraction organique.

Pour Intradel, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Un geste simple et écologique dans votre commune

La solution : ne plus jeter le lange dans l’organique, mais bien dans les déchets ménagers résiduels sans coût supplémentaire pour les utilisateurs de ces langes (parents, gardiennes ONE, crèches, …), raison pour laquelle votre commune a adapté son règlement taxe en prenant des mesures sociales.

Votre commune est en avance puisque dès le 1er janvier 2021, vous pourrez les jeter dans les déchets ménagers résiduels alors que les autres communes y seront contraintes pour le 1er janvier 2022.

Ce « transfert » (de l’organique vers le conteneur noir) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit.

Attention aux labels !

Il ne faut pas confondre langes « biodégradable » et :

les langes « bios » ou « écologiques » qui sont labellisés essentiellement pour des questions de santé publique (sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, …).

les langes qui prétendus « compostables » ; la mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.

Des langes réutilisables ?

Pourquoi pas ? Le lange lavable n’est plus celui de nos grands-parents et reste le moyen le plus écologique (ce qu’on jette est 100% biodégradable et compostable) et économique de changer les couches de nos enfants.