Attention

Covid-19 - L'Administration communale est toujours disponible sur rendez-vous uniquement en privilégiant les contacts par téléphone (087/39 33 40) ou par mail (acdison@dison.be)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2020 / Perturbation dans la distribution d'eau à Dison du 24 au 25 octobre - Rues de Rechain, Léopold et Pierreuse
Actions sur le document

Perturbation dans la distribution d'eau à Dison du 24 au 25 octobre - Rues de Rechain, Léopold et Pierreuse

La SWDE, dans le cadre de son programme de rénovation des infrastructures d’approvisionnement en eau, doit intervenir sur le parcours d’une importante canalisation en provenance des barrages d’Eupen et de La Gileppe.

Cette adduction de 1.100 mm de diamètre alimente en eau potable plusieurs communes situées entre Verviers et Liège à raison de 19.000 m³ par jour. Elle fournit également à la CILE un volume quotidien de 18.150 m³, qui vient compléter les ressources de ce distributeur pour alimenter ses clients.

Ces travaux sont indispensables pour éviter, dans le futur, la survenance d’incidents sur cet important maillon, installé dans les années 60’, qui joue un rôle stratégique dans l’alimentation en eau de la Province de Liège.

C’est dans ce but que 4 imposantes vannes, réparties sur le parcours de l’adduction de la SWDE, seront remplacées et opérationnelles pour les 50 prochaines années.

Deux d’entre-elles ont été remplacées durant la nuit du 10 au 11 octobre. Les deux dernières le seront dans la nuit du 24 au 25 octobre.

Le chantier nécessite la coupure de la circulation d’eau sur l’adduction le temps des travaux. Des perturbations dans la distribution d’eau dans les communes alimentées via cette infrastructure seront inévitables.

Le choix d’effectuer ces travaux en automne, de nuit et avec une remise en service le dimanche a pour objectif de réduire au maximum les conséquences de cette interruption momentanée de la distribution d’eau.

Aussi, le timing prévoit-il, à nouveau une coupure d’eau dès 21 h avec une remise en service progressive et qui sera pleinement opérationnelle pour toutes les communes impactées vers 14 h. le lendemain.

Conséquences pour les communes affiliées à la SWDE

Certaines communes alimentées directement par cette adduction Vesdre/Gileppe – Seraing connaîtront de fortes perturbations – baisse de pression ou coupure – sur une partie de leur territoire.

Il s’agit des communes de :

Verviers, Dison, Herve, Pepinster, Olne et Soumagne

Les rues impactées à Dison sont les rues de Rechain, Léopold et Pierreuse.

 

La liste des rues concernées est disponible sur le site www.swde.be

Conséquences pour les communes affiliées à la CILE

Durant les travaux, la CILE utilisera un approvisionnement en secours au départ de ses captages de Néblon notamment, mais effectuera également un jeu de manœuvres sur le réseau de distribution afin de limiter les inconvénients. Ces solutions temporaires pourront néanmoins avoir, pour conséquence, une baisse de pression, de débit au robinet, voire des coupures d’eau ou la survenance d’eau colorée lors de la remise en service.

Les clients de la CILE concernés ont été prévenus personnellement par courrier postal adressé.

Des informations relatives à l’évolution du chantier et des remises en service seront régulièrement actualisées sur le site internet www.cile.be

Les communes pouvant connaître ces perturbations sont :

Beyne-Heusay (Queue du Bois), Blegny (Barchon, Mortier), Esneux, Flémalle (Ivoz-Ramet), Fléron (Magnée, Romsée, Retinne), Liège (Angleur) et Seraing (Boncelles).

En concertation avec la Province de Liège et les autorités des communes concernées, des dispositions ont été prises pour organiser une distribution d’eau par des voies alternatives si la coupure devait se prolonger le dimanche en raison de difficultés rencontrées sur les chantiers.

Dans ce cas, les informations utiles seront communiquées par la SWDE, la CILE et les communes le dimanche matin.

Dans les 48 heures qui précèdent ce chantier, la SWDE recommande aux habitants des communes concernées de modérer, autant que faire se peut, leurs consommations d’eau, afin de permettre un bon remplissage de tous les réservoirs et garantir ainsi leur autonomie le plus longtemps possible lorsque les travaux empêcheront momentanément leur alimentation.