Attention

Covid-19 - L'Administration communale est toujours disponible sur rendez-vous uniquement en privilégiant les contacts par téléphone (087/39 33 40) ou par mail (acdison@dison.be)

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques communales / Catalogues / Tutoriel : emprunter des livres numériques sur Lirtuel
Actions sur le document

Tutoriel : emprunter des livres numériques sur Lirtuel


Vous possédez une liseuse ou une tablette ? Saviez-vous que votre inscription à la bibliothèque vous donne droit à l'emprunt gratuit d'ebooks (aussi appelés livres numériques) ?
Rendez-vous sur www.lirtuel.be !

Retrouvez ici notre tutoriel en PDF

Lirtuel, qu'est-ce que c'est ?

 

  • Lirtuel est la bibliothèque numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • L'inscription se fait en ligne, il suffit d'être déjà inscrit dans une bibliothèque et en ordre de cotisation.
  • Le catalogue comporte plus de 7500 livres, des nouveautés sont régulièrement ajoutées.
  • On y trouve principalement des romans, mais également des guides touristiques, des livres pratiques, des BD, des livres pour enfants,...
  • Vous pouvez emprunter 4 livres maximum pour une durée de 30 jours, indépendamment des livres en format papier empruntés à la bibliothèque.
  • Vous pouvez également faire des réservations (maximum 4).
  • Les fichiers numériques sont chronodégradables, les livres deviennent illisibles si la période de 30 jours est dépassée.
  • Les liseuses Kindle ne sont malheuresement pas compatibles avec Lirtuel.

 

Nous allons vous résumer les différentes étapes pour emprunter des livres numériques via Lirtuel. Si vous souhaitez avoir la procédure complète, adaptée à votre appareil de lecture, n'hésitez pas à consulter les guides de démarrage de Lirtuel.


La plupart de ces étapes sont juste nécessaires pour la première utilisation. Par la suite, vous n'aurez plus qu'à réaliser les étapes 5 à 7.

-> Cliquez sur les images pour les agrandir.
 

Etape 1 : Se créer un compte sur Lirtuel


Si vous faites parfois des demandes de prêts interbibliothèques, il est possible que vous ayez déjà un compte (créé par votre bibliothèque). Cliquez sur "Connexion", l'identifiant est votre numéro de carte de bibliothèque et le mot de passe est votre date de naissance à l'envers (par exemple, 19910618 si vous êtes né le 18 juin 1991).

Sinon, cliquez sur "Créer un compte" tout en haut, à droite :

Remplissez le formulaire, n'oubliez pas d'indiquer la bibliothèque que vous fréquentez :

Attention, l'inscription peut prendre un peu de temps, car votre compte doit être validé par un bibliothécaire.

Etape 2 : Se créer un identifiant Adobe


Sur Lirtuel, les livres sont protégés par un DRM (Digital Rights Management) : il s'agit d'un verrou électronique empêchant toute tentative de piratage. Votre identifiant Adobe est la clé vous permettant de décrypter les livres de Lirtuel. Avec votre identifiant Adobe, vous pouvez lire votre ebook sur 6 appareils différents maximum (liseuse, tablette, smartphone, ordinateur,...).

Pour créer votre identifiant Adobe, allez sur https://accounts.adobe.com et cliquez sur "Créer un compte" : 

Remplissez le formulaire, retenez bien votre identifiant (qui est votre adresse e-mail) et votre mot de passe.
 

Etape 3 : installer Adobe Digital Editions (pour les liseuses uniquement)


Si vous utilisez une liseuse, installez Adobe Digital Editions sur votre ordinateur pour pouvoir télécharger les livres numériques : https://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html


Si vous utilisez une tablette (ou un smartphone), installez une application comme Aldiko, Bluefire Reader ou Bookari.


 

Etape 4 : Autoriser l'appareil à télécharger les livres numériques


Vous allez vous servir de votre identifiant Adobe comme clé de décryptage des livres empruntés via Lirtuel.

Si vous utilisez une liseuse, ouvrez Adobe Digital Editions sur votre ordinateur et cliquez sur "Aide" tout en haut. Cliquez ensuite sur "Autoriser l'ordinateur...". Tapez alors votre identifiant Adobe et votre mot de passe avant de cliquer sur le bouton "Autoriser".


Si vous utilisez une tablette (ou un smartphone), ouvrez votre application Aldiko (ou autre) et cliquez sur "A propos" dans le menu de gauche. Ensuite, allez dans "Paramètres" et cliquez sur "Adobe DRM". Tapez alors votre identifiant Adobe et votre mot de passe avant de cliquer sur le bouton "Se connecter".

 

Etape 5 : Emprunter un livre numérique


Connectez-vous sur Lirtuel et cliquez sur Catalogue. Ce sont les acquisitions les plus récentes qui apparaissent en premier. Vous pouvez sélectionner une tranche d'âge ou un genre particulier dans le menu de gauche :

Si vous cherchez un titre ou un auteur en particulier, vous pouvez également utiliser la barre de recherche en haut :


Pour plus d'astuces de recherche, n'hésitez pas à vous rendre dans la catégorie "Aide" de Lirtuel.

Lorsque tous les exemplaires d'un titre sont empruntés, vous avez la possibilité de le réserver. Ne vous fiez pas forcément à la date de disponibilité qui est indiquée, vous aurez peut-être le livre plus rapidement si les autres lecteurs le rendent avant la date d'échéance de leur emprunt. Lorsque le livre sera disponible, vous recevrez un e-mail et il vous faudra le télécharger dans les 48h si vous ne voulez pas passer à côté.


Pour emprunter un livre sur Lirtuel, il suffit juste de cliquer sur le bouton "Emprunter" :

Cliquez ensuite sur "Confirmer l'emprunt" :

Enfin, cliquez sur "Télécharger" :

Le livre numérique sera chargé dans votre logiciel Adobe Digital Editions (ou votre application de lecture si vous utilisez une tablette). Téléchargez le livre dans les 48h, sinon il sera à nouveau disponible pour les autres lecteurs et il faudra le réemprunter. Vous recevrez également un e-mail avec le lien de téléchargement, ce qui vous permet de télécharger votre livre sur plusieurs appareils (smartphone + tablette + liseuse, par exemple). Assurez-vous juste qu'ils aient tous le même identifiant Adobe.

Vous pouvez avoir un aperçu de vos emprunts et réservations en allant, sur Lirtuel, dans "Mon compte : emprunts et réservations".

Si vous utilisez une tablette (ou un smartphone), vous pouvez commencer à lire ! Si vous utilisez une liseuse, il reste encore une étape.

 

Etape 6 (pour les liseuses uniquement) : Transférer le livre numérique sur la liseuse


Assurez-vous qu'Adobe Digital Editions est bien ouvert sur votre ordinateur. Connectez votre liseuse à l'ordinateur en vous servant du câble USB :

Le nom de votre liseuse apparaîtra dans la colonne de gauche sous "Périphériques". Il vous suffira juste de cliquer sur le livre et de le faire glisser vers votre liseuse (ou de faire un clic droit sur le livre et de sélectionner votre liseuse dans le menu déroulant) :

Attention, n'oubliez pas de déconnecter votre liseuse de manière sécurisée en cliquant sur la petite flèche tout en bas à droite, faites ensuite un clic droit sur l'icône USB et sélectionnez "Ejecter..." :

Etape 7 : Rendre un livre numérique


Cette étape est facultative mais vous sera utile si vous avez atteint votre quota de prêts et souhaitez ré-emprunter des livres. Cela permet également de réduire les délais lorsqu'il y a des réservations sur un livre.

Dans Adobe Digital Editions (ou votre application de lecture si vous utilisez une tablette), faites un clic droit sur le livre et sélectionnez "Restituer l'élément emprunté" :

Surtout, ne cliquez pas sur "Supprimer de la bibliothèque" ! Cela ne sera pas comptabilisé comme un retour et il vous faudra télécharger à nouveau le livre pour pouvoir le restituer.

 

Questions et réponses


-> Pourquoi le nombre d'exemplaires disponibles est-il limité ?
Les livres sont loués à l'éditeur pour une certaine durée ou un certain nombre d'emprunts. C'est l'éditeur qui décide du nombre de prêts simultanés et du format (epub ou pdf).

-> Peut-on prolonger les livres empruntés sur Lirtuel ?
Non, car ce sont des fichiers chronodégradables. Par contre, vous pouvez ré-emprunter le livre s'il reste des exemplaires disponibles.

-> Les bibliothécaires ont-ils accès à mon historique ?
Non, sur Lirtuel, votre historique de lecture est totalement personnel.

-> Pourquoi je ne parviens plus à emprunter de livres alors que le service fonctionnait très bien auparavant ?
Vérifiez auprès de votre bibliothèque si votre date limite de validité pour l'accès au prêt numérique n'est pas dépassée. En effet, Lirtuel n'est pas directement relié aux systèmes de gestion des bibliothèques. Si vous renouvelez votre cotisation, cela n'est pas directement transmis à Lirtuel, la modification doit être faite manuellement par le/la bibliothécaire.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, plus d'informations sur la foire aux questions de Lirtuel !