Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Pour aller plus vite / Administration en ligne / Documents & Procédures / Elections Législatives 13 juin 2010
Actions sur le document

Elections Législatives 13 juin 2010

Candidats membres potentiels d’un bureau de vote ou de dépouillement


Tout électeur (belge de plus de 18 ans domicilié à Dison ou Andrimont le 7 mai 2010) peut se déclarer candidat- membre potentiel d’un bureau électoral, en se présentant au service population de la Commune de Dison (ouvert tous les matins de 8h à 12h et les lundis, mercredis et jeudis de 13h30 à 17h - 087/39 33 50-51-52).
 

Vote par procuration


Peut mandater un autre électeur pour voter en son nom :


1. l’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté. Cette incapacité est attestée par un certificat médical.

2. l’électeur qui, pour des raisons professionnelles ou de service :

  • est retenu à l’étranger de même que les électeurs, membres de sa famille ou de sa suite, qui résident avec lui.
  • se trouvant dans le Royaume au jour du scrutin, est dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote. Cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par l’employeur.

3. l’électeur qui exerce la profession de batelier, de marchand ambulant ou de forain et les membres de sa famille habitant avec lui. L’exercice de la profession est attesté par un certificat délivré par le bourgmestre de la commune où l’intéressé est inscrit au registre de la population.

4. l’électeur qui, au jour du scrutin, se trouve dans une situation privative de liberté par suite d’une mesure judiciaire. Cet état est attesté par la direction de l’établissement où séjourne l’intéressé.

5. l’électeur qui, en raison de ses convictions religieuses, se trouve dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote. Cette impossibilité doit être justifiée par une attestation délivrée par les autorités religieuses.

6. les étudiants qui, pour des motifs d’étude, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote. Cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par l’établissement scolaire qu’ils fréquentent.

7. l'électeur qui, le jour du scrutin, séjourne à l'étranger pour des vacances (ou pour un motif non professionnel), et se trouve dès lors dans l'impossibilité de se présenter au bureau de vote, pour autant que l'impossibilité ait été constatée par le bourgmestre du domicile, sur présentation des pièces justificatives nécessaires ou, dans le cas où l’électeur se trouve dans l’impossibilité de produire une telle pièce justificative, sur la base d’une déclaration sur l’honneur. Ceci est constaté par certificat délivré par le bourgmestre ou son délégué. Passage obligatoire à l’administration communale au plus tard le samedi 12 juin, veille des élections.
 

Les documents de procuration sont disponibles sur le site http://www.elections.fgov.be 

Formulaires disponibles au téléchargement  et à l’Administration Communale.
 

Je ne souhaite pas remettre procuration

 

Une attestation sera transmise à l’Administration Communale (M Jean- Luc Poumay) qui la transmettra à la Justice de Paix du second canton après le scrutin.
 

 

Maison communale
Rue Albert 1er, 66
4820 Dison
087/39 33 40
087/34 15 87
YWNkaXNvbkBkaXNvbi5iZQ==
Heures d'ouverture
Jours de fermeture

dison.png