Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / 2017 / Eglise St Fiacre / Exposition « La ligne Verviers-Battice et la Gare de Dison » les sa et di de juillet et aout, de 14h à 16h
Actions sur le document
Exposition « La ligne Verviers-Battice et la Gare de Dison » les sa et di de juillet et aout, de 14h à 16h

Exposition « La ligne Verviers-Battice et la Gare de Dison » les sa et di de juillet et aout, de 14h à 16h

Exposition estivale à Saint-Fiacre
IL ÉTAIT UNE FOIS, À DEUX PAS DE L’ÉGLISE,
LA LIGNE VERVIERS-BATTICE ET LA GARE DE DISON


Comme chaque été à Dison, Les Amis de l’église St-Fiacre mettent en valeur l’héritage de la collectivité dans une atmosphère chaleureuse. Cette année, ils proposent librement à tout un chacun, non seulement le patrimoine religieux néo-médiéval de l’église, laquelle fait partie du réseau d’églises ouvertes organisé par la Fondation Eglises Ouvertes, mais aussi l’exposition « Il était une fois, à deux pas de l’église, la ligne Verviers-Battice et la Gare de Dison ». Inaugurée lors du week-end des Journées des Eglises Ouvertes les 3 et 4 juin derniers, elle participera aussi aux Journées du Patrimoine des 9 et 10 septembre et animera l’Initiation des jeunes au Patrimoine du 11 au 24 septembre.

Irrémédiablement perdu au nom d’un progrès irrespectueux, le patrimoine de cette ligne ferroviaire et de la belle Gare de Dison a peuplé la mémoire des anciens de souvenirs inaltérables. En cette Année du Patrimoine des Voies d’eau, de Terre et de Fer, le moment était venu de leur consacrer une exposition, près d’un demi-siècle après leur disparition.

Avec le soutien des collectionneurs J. Remacle et M. Zecchinon (Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots de Visé) ainsi que celui des auteurs d’ouvrages sur le patrimoine ferroviaire régional G. Lejeune et G. Henrard, elle est l’oeuvre conjointe du groupe de travail Railations, responsable du site internet Railations, consacré au patrimoine belge d’anciens tracés et de vestiges ferroviaires ; de l’asbl Qualité-Village-Wallonie et des Amis de l’église St-Fiacre. L’exposition se décline en trois parties : Chronique d’une ligne maudite, Reconstitution de l’ancien tracé et Focus sur la Gare de Dison.

D’abord, au cours d’un survol historique de 1879 à 1961, elle propose au public un regard lucide sur la grandeur et la décadence d’une liaison ferroviaire qu’ont connues nos ancêtres entre guerres et économie plus ou moins régulée.

Ensuite, d’une part, sur base de cartes topographiques et de cartes-vues postales anciennes, et d’autre part, par le biais de montages photographiques, d’un dessin d’après maquette, de plans et de photographies actuelles des nombreux vestiges découverts, l’exposition reconstitue, en six sections, le tracé de cette liaison ferroviaire, qui passait à deux pas de l’église St-Fiacre. Le long de ce parcours, elle ressuscite bâtiments et ouvrages d’art ferroviaires. Cinq gares : Verviers, Lambermont, Dison, Chaineux, Battice. Quatre tunnels : Hodimont, Pisseroule, Dison, Croix Polinard. Cinq grands viaducs : Vesdre, Clarisses, Pétaheid, Pisseroule, Dison rue Léopold. Un grand nombre de ponts et de passages supérieurs : rue Grand’Ville (Ensival), route d’Hodimont, avenue Jardin Ecole, deux chemins locaux dans le vallon de Bonvoisin et près de Houlteau, route de Battice. Des passages à niveau : rue du Bois, vers la cité du Husquet, Hauzeur. Des maisons de garde de passages à niveau et de tunnels.

Enfin, s’appuyant sur des plans et de nombreuses vues anciennes également, elle approfondit la prestigieuse gare locale. Elle détaille les étapes de sa mise en activité et l’ensemble de ses infrastructures au service des voyageurs et des marchandises. Elle décrit son édifice emblématique (Bâtiment des Recettes) et sa Cour aux marchandises avec son Hangar aux laines et sa Rampe de chargement, son Magasin, ses Ponts à peser, ses Loges pour les cheminots affectés aux manœuvres ... et son raccordement privé de la S.A. des Déchets de Verviers. Elle récapitule les acteurs économiques qui souhaitaient et alimentaient son trafic de marchandises.

JUILLET ET AOUT
Samedis et dimanches, de 14h à 16h : visites libres de l’église et des expositions
1er et 2 juillet, 5 et 6 août à 14h : visites guidées des expositions en faisant le lien avec l’église
PAF libre souhaitée

Infos
087/44 66 94 – 0494/58 20 81

Organisation : Les Amis de l’église St-Fiacre
Soutiens : Fondation Eglises Ouvertes, Groupe de travail Railations, Qualité-Village-Wallonie asbl, Service Public de Wallonie-Patrimoine, Province de Liège, Commune, Curé, Fabrique d’église, Collectionneurs J. Remacle et M. Zecchinon, Auteurs G. Lejeune et G. Henrard

Pour construire un avenir meilleur, juste socialement et écologique, prenons plaisir à créer du lien autour de notre patrimoine et à tirer des leçons de l'histoire...