Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Social / Régie des quartiers Havre'sac / Qui sommes-nous ? / Présentation de la Régie des quartiers Havre-Sac

Présentation

La Régie des quartiers de Dison dispose d’un Service d’Activité Citoyenne appelé Havre-sac qui est constitué en ASBL depuis 2005. Les missions dévolues à l'ASBL s'inscrivent dans un contexte global de lutte contre le chômage et l'exclusion sociale.

La Régie des quartiers « Havre-SAC » de Dison est implantée à la fois dans une zone d’initiative privilégiée de type trois et dans un quartier d'initiatives.

Elle est un lieu de référence et de proximité pour les habitants du quartier et de la commune tant au niveau de l'orientation professionnelle (formation de base d’ouvrier polyvalent, affichage d’offres d'emplois, rédactions de cv...) qu'au niveau social (lavoir social, permanence d’écrivain public, bibliothèque de quartier, point de dépôt pour le projet « point ferme », ...).

La formation proposée n’est pas qualifiante mais elle permet de (re)créer avec les demandeurs d’emploi un parcours d’insertion durable.

Les personnes sont alors mises en situations concrètes et réelles d’emploi : travail sur chantiers au cœur du quartier (maçonnerie, mise en peinture, petits travaux d’électricité, …), cuisine communautaire de type « Bar à soupe » (préparation d’un menu à moindre coût, cuisine, service en salle, …), créativité autour du recyclage (création de tenues à partir de matériaux recyclés, customisation de vêtements et/ou d’objets, organisation de défilés, expositions,…), cours de remise à niveaux de français et de mathématiques, cours de français langue étrangère, visites d’entreprises, apprentissage du permis de conduire théorique, …

La formation de base en régie à réellement un rôle de déclencheur et de (re)mobilisation pour le stagiaire. Une fois leur projet professionnel mieux défini, les stagiaires ont également la possibilité de faire un stage en entreprise ou de se diriger vers un domaine de formation plus spécifique, vers l’obtention d’un certificat/diplôme ou encore vers l’emploi.

L’ASBL permet également aux habitants de pouvoir se rencontrer autour d’événements conviviaux : restaurant social, fêtes de quartier, journée de sensibilisation au tri des déchets, … L’idée étant de développer la création de liens sociaux au sein même des quartiers et donc de valoriser l’image de ces lieux de vie et de leurs habitants.

Les conditions d’agrément des régies des quartiers sont définies par l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013.