Back to top

Bienvenue sur le portail de l'Action sociale en Wallonie

« ET SI C’ÉTAIT DE LA VIOLENCE CONJUGALE ? »

« ET SI C’ÉTAIT DE LA VIOLENCE CONJUGALE ? »

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion d’agir, de sensibiliser et de se mobiliser contre les inégalités entre femmes et hommes.

L’une des manifestations de ces inégalités toujours à l’œuvre dans notre société sont les violences envers les femmes.

En Belgique, on estime que plus d’une femme sur 4 a subi des violences conjugales au cours de sa vie.

Voir toute l'actualité

Aide pour l'ukraine

Informations utiles dans le cadre de la crise migratoire en Ukraine

MIS A JOUR LE 26/01/2024

Voir toutes les actualités

Retrouvez les informations en lien avec la crise migratoire en Ukraine dans notre onglet spécifique « Ukraine ».

Présentation du « Parcours d’intégration »

Présentation du « Parcours d’intégration »

Le SPW Intérieur et Action sociale est chargé de mettre en œuvre le « Parcours d’intégration » sur son territoire de langue française. Cette mise en œuvre s’appuie sur les 8 centres régionaux d’intégration et les initiatives locales d’intégration des personnes étrangères, le Service d’interprétariat en milieu social wallon et les administrations communales.

Voir toute l'actualité

Webinaire - Considérer et intégrer les enjeux liés aux violences conjugales dans le parcours de réinsertion professionnelle

16/11/2023 : Webinaire - Considérer et intégrer les enjeux liés aux violences conjugales dans le parcours de réinsertion professionnelle

Retrouvez la présentation PDF du webinaire et la vidéo complète ci-dessous.

.

Parent solo ? Vous n’êtes pas seul·e !

Parent solo ? Vous n’êtes pas seul·e !

Les familles monoparentales représentent un pourcentage important des ménages wallons : 198. 798 dénombrées au 1er janvier 2023, soit 12,2 % des ménages privés. Plus de 83 % de ces parents solo sont des femmes, et une part importante d’entre eux sont socialement et financièrement fragilisés. Face à ce constat, la Wallonie déploie deux nouvelles mesures dans le cadre de son Plan de relance.

Les difficultés que rencontrent les familles monoparentales ne sont plus à démontrer : risque accru de basculement vers la pauvreté, problème de logement, difficultés à concilier vie professionnelle et privée, sentiment d’isolement. Afin de rencontrer les besoins de ces familles, la Wallonie centralise désormais toutes les informations utiles, juridiques ou administratives, sur le site www. famillemono.be : Quelles sont les démarches en cas de séparation ? Comment est fixé le montant de la pension alimentaire ? Que faire si mon ex-partenaire ne me verse pas la pension à laquelle j’ai droit ? Quelles sont les aides pour les factures d’énergie ? d’eau ? Comment sortir de l’isolement ?

Parallèlement, 19 points « relais familles mono » ont ouvert en janvier 2023. Ce dispositif est coordonné par la Fédération des services sociaux (FDSS). En plus d’assurer un suivi individuel, ils permettent aux parents d’échanger, de partager des bonnes pratiques et de souffler dans le cadre d’un moment convivial. Ils organisent des séances d’informations, des conférences thématiques, des ateliers créatifs...

Retrouvez toute l’information sur https://famillemonoparentale.wallonie.be

Plan grand froid, renforcement de l'accueil en hiver

Plan grand froid, renforcement de l'accueil en hiver

Avec la saison hivernale, et les températures qui chutent, les conditions peuvent s’avérer particulièrement rudes pour les personnes les plus précarisées. C’est pour leur venir en aide qu’est activé le Plan Grand Froid, au minimum entre le 1er novembre et le 31 mars. Organisé à partir des Relais sociaux (Relais social intercommunal du Brabant wallon, Relais Social Urbain de Mons-Borinage, Relais Social Urbain Tournai, Relais social de Charleroi, Relais Social Urbain Namurois, Relais Social Urbain De Verviers, Relais social du Pays de Liège, Relais social urbain de La Louvière et Relais social intercommunal du Luxembourg) ce dispositif consiste à mobiliser un maximum de ressources locales publiques et associatives, déjà présentes et actives sur le terrain, pour apporter une réponse adaptée aux besoins et aux attentes des personnes précarisées ou vivant dans la rue durant cette période particulièrement difficile. Un budget de plus de 540.000€ sont dédiés spécifiquement et de manière complémentaire au dispositif "Plan grand froid" par la Wallonie.

Le plan d'action des relais sociaux urbains reprend au minimum les axes suivants:
La coordination des Plans Grand Froid au départ des relais sociaux
L'organisation d’un accueil continu et 24h/24 des sans-abri ;
L’inconditionnalité de l’accueil durant la durée du plan ;
La mise à disposition des commodités de base pour les sans-abris.

Renseignements : Pour tous renseignements complémentaires (dons, ...), les relais sociaux sont vos points de contact.