Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2018 / Communiqué / La sécurité routière aux abords de l’école de Mont à Dison
Actions sur le document

La sécurité routière aux abords de l’école de Mont à Dison

En sa qualité de Bourgmestre, Yvan YLIEFF est interpellé régulièrement sur la sécurité routière aux abords de l’école de Mont à Dison.

L’Association des parents de l’école s’est manifestée tout récemment à ce sujet.

M. le Bourgmestre a immédiatement interpellé la Zone de Police Vesdre qui vient de lui faire rapport à ce sujet.

Il est, dans un premier temps, rappelé au Bourgmestre que la police s’efforce d’améliorer et garantir en permanence la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

« Malheureusement, continue ce rapport, malgré les démarches entreprises, nous ne pouvons que dresser un constat désarmant de l’irrespect des règles du Code de la Route et du manque de respect d’autrui dont font preuve de trop nombreux parents d’enfants fréquentant l’école de Mont ».

Les actions préventives mises en place jusqu’à présent sont ainsi rappelées :

- Présence régulière de policiers aux entrées et sorties de l’école. Ces derniers font remarquer qu’il leur arrive de se faire rabrouer par des parents lorsqu’ils « osent leur faire des remarques pour mauvais stationnement ou mise en danger des enfants » ;

- Rédaction et distribution de deux documents rappelant les consignes de sécurité à respecter ainsi que les règles du Code de la Route et mettant en outre l’accent sur les comportements constituant des infractions.

Il lui est également rappelé par la Police que des procès-verbaux d’avertissement sont régulièrement dressés à l’encontre de parents d’élèves dont les véhicules se trouvent en infraction.

Des procès-verbaux répressifs sont également régulièrement dressés.

Pour ce qui concerne la Commune, des mesures ont été prises, telles que :

- Délimitation d’une zone 30 km/h – Installation de « panneaux crayon » jaune fluo signalant la présence d’une école et incitant les conducteurs de véhicules à ralentir ;

- Placement de barrières de couleur rouge pour empêcher les véhicules de stationner sur les trottoirs devant l’école ;

- Aménagement de dispositifs ralentisseurs (« dos d’âne »).

La possibilité de multiplier des potelets de part et d’autre de la chaussée est actuellement étudiée.

En conclusion, la Police souhaite qu’il soit rappelé à nouveau aux parents de veiller au respect des règles du Code de la Route de manière à garantir la sécurité de leurs enfants avant d’entreprendre une phase de verbalisation plus sévère et systématique sur base des dispositions du Code de la Route.

Yvan YLIEFF, Bourgmestre, espère donc que cette mise au point portera ses fruits dans l’intérêt même de la sécurité des enfants de l’école, des parents, des enseignants et de l’ensemble de l’équipe éducative.