Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 2017 / Awsr / Coup d’envoi de la 2ème édition du Grand Quiz de la Route !
Actions sur le document

Coup d’envoi de la 2ème édition du Grand Quiz de la Route !

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) donne ce lundi le coup d’envoi de la seconde édition du Grand Quiz de la Route ! Les citoyens et les entreprises sont invités à rafraîchir leurs connaissances en sécurité routière d’une manière ludique via ce quiz en ligne.

Retour sur 2016 : un beau succès pour une première édition !

L’année dernière, près de 27.000 participants avaient pris part à la compétition. Ces résultats témoignaient de l’intérêt des citoyens pour les questions de sécurité routière et de mobilité. Par ailleurs, les résultats mitigés des participants (65 % de bonnes réponses) montraient que la connaissance des règles du Code de la route pouvait encore être améliorée.

C’est donc tout naturellement que l’AWSR a décidé de lancer une seconde édition du grand quiz de la route cette année !

Le quiz : comment participer ?

Il suffit de surfer sur quizdelaroute.be entre le lundi 16/10 et le jeudi 30/11. Chaque participant doit alors répondre à 20 questions à choix multiples sur la sécurité routière et la mobilité. Il dispose de 40 secondes par question et s’il obtient un score minimum de 14/20, il aura peut-être la chance de remporter l’un des prix. Un joueur peut participer autant de fois qu’il le souhaite mais de nouvelles questions lui seront posées à chaque fois.

Les prix : un chèque voyage de 1.000 € et plus de 200 autres cadeaux !

Les participants auront peut-être la chance de remporter le gros lot : un chèque-voyage de 1.000 € ou l’un des nombreux autres prix : un vélo électrique et des accessoires offerts par Décathlon, des coffrets Bongo bien-être, des vélos pliables offerts par DATS 24, des bons cadeaux, des tickets de cinéma, des abonnements de journal…

Près de 100 entreprises participent

1 accident de travail sur 10 est un accident de la route. Et ils représentent même la moitié des accidents de travail mortels ! Parler de sécurité routière au sein des entreprises ne peut donc que contribuer à améliorer la sécurité routière. Comme l’année dernière, l’AWSR met donc les entreprises wallonnes à contribution en leur proposant d’inviter leurs employés à rafraichir leurs connaissances via un hyperlien personnalisé. En 2016, 50 entreprises wallonnes avaient mis leur personnel au défi et près de 3.000 travailleurs avaient ainsi pu être sensibilisés à la sécurité routière.

Pour l’édition 2017, près de 100 entreprises se sont déjà inscrites ! Elles recevront un compte-rendu à la fin du quiz avec le nombre de participants, la moyenne des résultats, les questions avec le meilleur et le moins bon taux de réponse ainsi que le nom des meilleurs quizeurs. Les travailleurs peuvent remporter les mêmes prix mais en plus, en jouant pour le compte de leur entreprise, ils peuvent lui faire gagner un prix spécifique comme un stage de conduite (en groupe) ou encore une action de sensibilisation à la sécurité routière pour le personnel.

Pour les footeux : la Coupe de la Sécurité Routière

Les supporters dans l’âme peuvent, cette année encore, prendre part à la compétition en aidant leur club favori à remporter la Coupe de la Sécurité Routière. En 2016, grâce au soutien de la Pro League et de ses différents clubs, près de 4.000 footeux s’étaient mobilisés pour leur club.

L’AWSR a donc renouvelé son partenariat avec la Pro League. Il s’agit du même quiz, mais les participants jouent pour l’un des 24 clubs de foot de la Jupiler Pro League et de la Proximus Pro League. Ici aussi, à partir d’un score de 14/20, ils entrent dans la course pour remporter un cadeau « complètement foot » : tickets pour des matches, vareuses aux couleurs des équipes, gadgets exclusifs…

Les fans de foot peuvent également partager les vidéos de joueurs de leur club favori, comme par exemple Renaud Emond (Standard), sur les réseaux sociaux pour inviter un maximum de supporters à participer. Pour participer : lacoupedelasecuriteroutiere.be

Une coopération entre l’AWSR, le VSV et la Région de Bruxelles-Capitale

La Flandre organise le Grand Quiz de la Route pour la 8ème année consécutive. Depuis l’année dernière, l’AWSR a le plaisir de s’associer à la VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) pour mettre en place cette initiative sur le territoire wallon. Cette année, la Région de Bruxelles-Capitale se joint également à l’initiative.

Carlo Di Antonio, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière soutient l’initiative

«La sécurité routière repose sur des principes fondamentaux. Une connaissance approfondie et actualisée du Code de la route fait évidemment partie des indispensables. En faire l’exercice en ligne permet de se rafraîchir la mémoire et, de façon ludique, d’être alerté d’éventuelle lacunes. Faites le test».

Maison communale
Rue Albert 1er, 66
4820 Dison
087/39 33 40
087/34 15 87
YWNkaXNvbkBkaXNvbi5iZQ==
Heures d'ouverture
Jours de fermeture

dison.png